La poutine

Publié le par Ju & Mat

J'ai cet article en tête depuis quelques temps, et le commentaire de Guillaume m'a décidé à enfin l'écrire... Je voudrais vous faire découvrir (ou re-découvrir, c'est selon) la poutine (lien vers l'article wikipedia... pour un peu de culture), un plat typiquement quebecois. Il est constitué (attention à l'indigestion) de frites, recouvertes de fromage en grains de cheddar et d'une sauce tomate genre barbecue. On peut varier les "parfums" en prenant des sauces plus élaborées de type bolognaise, etc... Il existe même de la poutine au fois gras! Bref, c'est assez difficile à d'écrire, il faut goûter pour y croire... Bien évidemment c'est très (très, très) gras mais vous allez croire qu'on devient de vrais nord-américains: on aime ça :) Mais en petite dose, c'est certain et pas tous les soirs! C'est un peu l'équivalent du kebab en France je pense, en terme de diététique... 
L'autre jour nous somme allés dans un "fast-food" quebecois, très années 70:
P1050737.JPG
P1050734.JPG
Et devinez ce que l'on a mangé??

P1050735.JPG
P1050736.JPG
ça alors, de la poutine :) Bref, après les chips de cette fin de semaine, ce blog devient vraiment un rendez-vous gastronomique IN-CON-TOUR-NA-BLE!

Publié dans Curiosités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Olala... la poutine! Un MUST!! Goutee a Taddoussac le 4 octobre et abandonnee a mi-chemin... sympa, mais un peu lourd (on venait de passer 2heures dans un zodiac pour observer les baleines! ).C'etait pas la vraie poutine ceci dit, c'etait une poutine italienne!En terme de MUST a Ottawa, on mange des "Queues de castors" et c'est delicieux... Je ne sais pas s vous aviez goute lors de votre venue, la petite boutique est pret du ByWard Market, tres charmant! C'est une patisserie, une pate frite et il y a differents "toppings": cannelle, nutella, cream cheese...
Répondre
J
Trop bons souvenirs la poutine! Nostalgiques, nous avons tenté la version italienne... avec mozarella. Un bon paliatif dirai-je!
Répondre
M
La Meilleur au monde...route 138 a Chateauguay ( Patate Laberge)...
Répondre
J
Il parait que la version francaise, frites - reblochon et sauce forestière dechire ...Dans le meme esprit, a faire absolument, il y a les travers de porc du "baton rouge" !!! C'est culteOn est bien renseigné hein !!
Répondre
J
Ah bah oui, je vois ça! Vous avez de la lecture peut être?? :)
A
Parait que pour la poutine, faut absolument tester la Banquise: c'est sur Rachel pres du parc Lafontaine (à l`est). Y a plein de types différents. Moi j y suis allee, mais je suis pas une grande fan de poutine... mais j en connais d autres qui ont apprécié!
Répondre
J
C'est noté!