Diversification alimentaire

Publié le par Ju & Mat

Au Canada il est recommandé d'introduire la nourriture solide entre 4 et 6 mois. Il me semble que c'est un peu plus tôt qu'en France (quoique je crois que c'est légèrement entrain de changer...).
Bref, depuis 2 semaines Louis a découvert un nouveau jouet: La cuillère... Des céréales pour commencer (d'avoine et de riz), puis la courgette hier soir! Ca devient TRES sérieux... Notre petit bonhomme a dû mettre 15 secondes à comprendre à quoi servait une cuillère et depuis il râle presque si on ne les enchaine pas assez vite!!!! Pour la courgette il a été un peu surpris quand on lui en a posé sur les lèvres mais il semble désormais adorer ça!
Voici quelques photos de ce à quoi ressemble désormais notre repas du soir:


Et la semaine prochaine c'est "carottes" :-)

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il a grand faim  pour ouvrir si grand la bouche !Nous avons commencé le repas a la cuillere a 69 mois pour Fanny..mais par contre, le pediatre nous a recommandé de nous "hâter lentement" pour la diversification... Fanny devait faire le tour (du plus commun) de la nourriture pour ses 9 mois... donc changement de legumes tout les 2 jours sur ses conseils....
Répondre
E
Bonjour,J'ai 2 enfants: une 14, un 8.  J'etais au Quebec pour la premiere et au Etats-Unis pour le 2eme.  J'ai introduit les aliments a 4 mois a la premiere et a 6 mois pour le 2eme!Les 2 sont intolerant au lactose!  Donc, je ne peut pas dire que, de ce cote la, ca faite une difference.Je pense vraiment que tu dois t'adapter a ton bebe.Pour la questio de carottes:  si tu fais tes 'puree' tu NE DOIT PAS mettre le liquide dans lequel les carottes on boilient = pour une raison ou une autre, ce liquide n'est pas bon pour la sante du bebe.  Je faisais toujours 2 legumes quand je faisais des carottes et utilisait le liquide de l'autre legume.Je mettais aussi une gousse d'ail dans un des legumes.  Ca leur donne de la 'force' et les habitut a des gouts un peu plus 'prononce'.  Mes enfants, appart etre intolerant au lactose, sont en 'pleine forme'!Bonne chance!  C'est de bon moment!!!
Répondre
J
<br /> Oui, je suis au courant pour l'eau des carottes, c'est a cause de la forte concentration en nitrate... Mais merci beaucoup!<br /> <br /> <br />
L
mon fils né en france a été diversifié vers 5 mois (on a essayé vers 4 mois1/2 mais il n'était pas pret ) , les 3 derniers nés ici l'ont été à 6 mois, la pédiatre québécoise me l'a fortement conseillé. Au final, je dirais que ça dépend beaucoup de BB.Mes derniers fils ont eu du mal avec les céréales.Nous avons donc commencé par la courgette, si je peux me permettre, je trouve que tu as bien fait de ne pas commencer par la carotte qui peut , chez certains BBs, ne pas super bien passer niveau digestif.Je fais souvent de la patate douce aussi, c'est le 2nd légume que j'ai introduit; un vrai succés aupres de mes enfantsBravo au beau Louis !!
Répondre
N
Eh bien 4 ou 6 mois, en tout cas il ouvre un large bec !Tant mieux s'il apprécie, c'est qu'il est mûr pour !Nanou
Répondre
L
ce n'est pas spécialement en France que l'on conseille de démarrer la diversification à 6 mois révolus...c'est une recommandation de l'OMS. Auparavant on débutait à 4 mois (cf etiquettes sur les petits pots qui ont du mal à évoluer...forcément...) mais on revient en arrière car on s'est rendu compte que la diversification précoce pouvait être à l'origine d'allergies alimentaires, surtout chez les familles prédisposées. C'est étonnant que le discours soit différent chez vous. Enfin bon, si vous n'avez pas de terrain allergique, y'a pas de soucis.
Répondre
J
<br /> Oui je suis au courant pour les allergies... Mais je sais aussi que finalement certains sont entrain de faire "machine arriere" car se demandent si 6 mois ce n'est pas trop tard... D'apres ma<br /> pediatre (et des pediatres francais), il y a 2 ecoles...<br /> <br /> <br />