1er RDV de grossesse

Publié le par Ju & Mat

Jeudi dernier nous nous sommes donc ENFIN rendus à l'hôpital Sainte-Justine pour notre 1er RDV de grossesse. Donc à 13 semaines de grossesse, soit 3 mois tout pile... Il était temps :)
1er entretien (plutôt surprenant au départ) avec une infirmière. Dans l'ordre: la pesée officielle, dans le couloir, avec les vêtements... Bonjour les dégâts! Puis l'infirmière nous a fait rentrer dans une petite salle où il y avait 2 autres infirmières et 2 autres femmes enceintes. Dans un coin elle nous expliqué la politique de l'hôpital (que nous adorons d'ores et déjà car ils sont pro-allaitement, comme le Canada tout entier d'ailleurs, ils pratiquent le peau à peau, je reviendrai sur les différents aspects plus tard)... Puis les conseils alimentaires (encore une différence par rapport à la France, ça viendra aussi plus tard).
Bref, plein d'infos à savoir... Puis nous avons attendu de nouveau pour rencontre notre médecin.
2ème entretien, dans une pièce privée cette fois, ouf ;). 1ère question ou presque, qui nous a désarçonnée: "Est-ce que vous avez fait l'écho pour la clarté nucale?". Je rappelle à ceux qui ne suivent pas que le RDV du moment nous a été donné par l'hôpital, et que c'était le 1er dispo, que nous étions surpris de ne voir personne plus tôt pour faire cette ##@*%$ écho. Je vous la fait court et vous passe les détails, mais bref, à l'hôpital Ste-Justine ils offrent NORMALEMENT l'écho des 12 SA  pour la clarté nucale, il semble que l'infirmière auprès de qui nous avions pris RDV a OUBLIE de nous en parler et donc de nous la proposer.... Je ne m'appronfidirai pas sur le sujet, ça ne sert à rien. Bref...  Cependant, après quelques questions, la médecin a ENFIN confirmé plus ou moins l'âge du foetus et.... nous avons pu entendre son tout petit coeur battre!!! Bah oui, ça vous parait peut-être évident mais quand ça fait 3 mois que vous savez que vous êtes enceinte mais que personne, ni rien (mis à part un petit test) n'a confirmé cela, ça nous a fait un bien fou, tout s'est concrétisé en une fraction seconde.... Emotions.... Nous sommes ressortis perchés sur un nuage, avons encore pris le temps de faire les analyses sanguines (juste au bout du couloir), pris RDV pour THE écho (dans 4 semaines, youpiiiii), le 2ème RDV de grossesse, etc....

Date prévue de sortie du locataire de son 1 1/2 (studio québecois): le 5 Septembre 2008 :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,C'est super agréable de voir qu'on n'est pas tous seuls dans la galère ! Nous sommes ici depuis 1 an maintenant, et je suis enceinte. J'ai renoncé à trouver un gynécologue, après 15 appels infructueux à partir de la liste donnée par le CLSC, je me suis juste rendue au Centre médical sans rdv près de chez moi, et la médecin m'a prescrit la prise de sang et la première écho, la fameuse à 12 semaines. mais dans un centre privé, il m'en coûtera 330$... (80 remboursés environ, et encore, avec la mutuelle de ma boîte !) Nous avons décidé de rentrer en France bientôt, nous voulons être près de la famille quand ça arrivera et ce n'est pas le système de santé ici qui nous pousse à rester.En tous cas excellente grossesse, et bon courage. Vivement l'écho de mi-avril, c'est en effet un grand vide pour l'instant !
Répondre
V
oh bin je savais ! félicitations !!!
Répondre
J
Génial!!! C vrai que de concrétiser cette grossesse, est un besoin. Je suis contente de voir que bébé est bien là, et en forme!! Vivement la suite!
Répondre
C
c'est vrai que d'entendre le coeur battre reste un moment magique... Et ce scregneugneu d'écho pour la clarté nucale c'est pour quand. Rassurez-vous vous êtes jeunes.
Répondre
J
Dois-je en déduire que tu n'as pas été malade?!Parce que moi non plus je n'ai pas été suivie les 3 premiers mois mais les nausées étaient bien là pour me rappeler que j'étais belle et bien enceinte!!!
Répondre